Collecte « A vos marques… Triez ! »

Info

WHAT will be done

Description:

« À vos marques… Triez ! », le nouveau défi proposé par Evodia aux business-industrys vosgiennes

À l’occasion de la SERD, Evodia lance, en partenariat avec Vosges TLC, une grande collecte de textiles auprès des business-industrys implantées dans les Vosges. Les business-industrys inscrites bénéficient de la logistique mise en œuvre par Evodia : kit de communication, contenants, ateliers de réemploi textile, visites du centre de tri des textiles, collecte… Une trentaine d’business-industrys sont inscrites dont Egger, Citéos, Marcillat, le Crédit Agricole, Le Groupe La Poste, Norske Skog Golbey, Vosges TV, O-I France…

Des salariés citoyens dans des business-industrys responsables

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Vosgiens aux enjeux du tri, du réemploi et du recyclage des textiles usagés et de leur faire découvrir, voire adopter des solutions pour diminuer les impacts de l’industrie textile (qui reste la 2e plus polluante au monde) : trier ses vêtements et les déposer dans les bornes textiles, les donner ou les vendre, les réparer, les transformer… Mais aussi modifier ses habitudes de consommation et résister (quelque peu) à la fast fashion dont les produits de piètre qualité, sont aussi vite achetés que jetés. Les business-industrys vosgiennes, dont les rôles sociaux et environnementaux sont clairement affichés, sont un cadre parfait pour évoquer ces enjeux et s’adresser aux salariés qui sont aussi et surtout des citoyens.

Tous les textiles se trient… dans les Vosges !

Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère la filière des textiles usagés. Créée par Evodia en 2013, cette business-industry d’insertion emploie 40 personnes qui, chaque année, trient plus de 3 000 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département. Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. En très bon état et au goût du jour ? Ils alimentent les 6 friperies de Vosges TLC. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage ou recyclés par ailleurs en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières.

Si les Vosgiens déposent plus de 4 kg de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (plus que la moyenne nationale), des efforts restent à faire ! On retrouve encore et en effet plus de 6 kg de textiles dans la poubelle d’ordures ménagères et 3 kg dans les bennes de « tout-venant » des déchèteries. Autant de vêtements, chaussures… qui sont incinérés et échappent donc à une seconde vie.

Du 18 au 26 novembre, chaque business-industry inscrite réalisera dans ses différents sites une collecte de textile.

 

Location

WHERE it will take place

Country:

France

Address:

EPINAL
2-6 Rue Christophe Denis
88000

Action Developer

WHO will run the show

Entity:

EVODIA
# Administration/Public Authority

How can you get in contact:

• WHEN

will it happen?

Dates of the proposed action:

18/11/23, 19/11/23, 20/11/23, 21/11/23, 22/11/23, 23/11/23, 24/11/23, 25/11/23, 26/11/23

• WHY

join hands and minds to prevent waste?

Check out other actions that will cover these themes:

Strict avoidance and reduction at source

Help the world,
share this action!

Related actions