Emballons peu, emballons mieux

Info

WHAT will be done

Description:

Dans le cadre de ses missions de prévention à la réduction des déchets, Intradel organise dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 21 au 28 novembre 2015 une nouvelle opération de sensibilisation en collaboration avec les commerces de proximité des villes d’Eupen, Hannut, Huy, Liège et Verviers (les communes de notre zone qui dispose d’une Asbl de gestion de leur centre-ville).
L’objectif de cette action est de réduire les déchets d’emballages avec les commerçants. Concrètement, l’opération” Emballons peu, emballons mieux” propose aux commerçants de proximité 10 actions faciles pour réduire la distribution de sacs et d’emballages jetables, à mettre en place sur base volontaire.
Ces actions sont les suivantes :
1. Je ne donne pas spontanément un sac plastique. Poser simplement la question : « Avez-vous besoin d’un sac plastique ? », attire l’attention des clients sur la nécessité ou pas d’utiliser un emballage jetable, bien que celui-ci soit disponible mais pas visible.
Cela peut les amener à un changement de comportement progressif : garder sur eux un sac réutilisable.
2. J’affiche les efforts de mes clients. L’idée de cette action est de montrer l’impact des efforts de l’ensemble des clients par un affichage du nombre de sacs épargnés. Les clients ne mesurent pas la quantité d’emballages jetables qu’ils reçoivent. Leur présenter les efforts
réalisés dans le commerce pour réduire la quantité de déchets permet de les sensibiliser, de les motiver et de favoriser un changement de comportement. Ils sont associés à la démarche pour réduire l’impact environnemental du jetable.
3. J’offre des avantages à mes clients. Pour inciter les clients à utiliser des sacs et emballages réutilisables, le commerçant peut leur faire bénéficier d’une partie des économies réalisées en distribuant moins d’emballages jetables. Ainsi, les clients n’achètent plus un sac jetable, mais bien les produits que propose votre activité commerciale.

4. J’encourage la vente directe au cabas. Par cette action, les commerçants sensibilisent les clients à refuser les sachets pour les denrées en vrac qu’ils pourront emmener directement dans leur sac réutilisable, leur cabas ou caddie. Les produits pouvant être vendus à la pièce, en vrac ou sans emballage, sont multiples et variés. Les sachets plastiques destinés à emballer les fruits et légumes sont souvent très fins et ont un faible taux de réutilisation. Les denrées les plus spécifiquement concernées sont les fruits et légumes peu fragiles et ceux destinés à l’épluchage (pommes, bananes, agrumes, pommes de terre, courgettes, poireaux…).

5. Je fournis un sac réutilisable à mes clients. Le sac réutilisable est fourni aux clients, non pas comme un cadeau qui restera à la maison, mais comme une vraie alternative durable au sac plastique. Intradel fournit des sacs réutilisables gratuitement et en nombre limité accompagnés d’un système de carte de fidélité. Le commerçant propose déjà des sacs réutilisables ? Le commerçant s’inscrit quand même à cette action en distribuant ses propres sacs et fidélise davantage sa clientèle grâce à son système de carte de fidélité à durée limitée et spécialement conçue pour l’action « Emballons peu, emballons mieux ».

6. Je propose l’alternative du sac à pain réutilisable. Intradel fournit des sacs à pain réutilisables gratuitement accompagnés d’un système de carte de fidélité.

7. Je mets mes contenants à la disposition de mes clients. Le commerçant met à disposition de ses clients les cageots, cartons ou autres bacs qu’il n’utilise plus. En déposant ceux-ci près de la caisse du magasin ou dans un espace dédié à cet effet, le commerçant permet une deuxième utilisation des emballages qui contenaient les produits en vente dans son commerce. Le commerçant évite ainsi de donner un sac jetable.

8. J’invite mes clients à apporter leurs propres récipients. Le commerçant suggère à sa clientèle de se munir de leurs propres contenants (boîtes hermétiques, bocaux, tasses ou mugs, bols, thermos, etc.). Quelques exemples :
> à la friterie, le client vient avec une marmite pour les frites,
> au restaurant, le client emporte un ravier à couvercle comme « doggy bag »,
> à la sandwicherie, le client utilise un thermos pour la soupe.
9. J’incite mes clients à réutiliser sacs et barquettes jetables. Le commerçant encourage sa clientèle à récupérer les emballages jetables de leurs achats ultérieurs. Les innombrables raviers hermétiques (de salade de viande, de poulet…), les sacs à pain jetables et autres
boîtes plastiques trouvent ainsi une utilité “durable” dans mon commerce de proximité.
10. Je propose des contenants consignés. Le commerçant met en place une consigne pour les boîtes, bocaux ou bouteilles en verre. La consigne consiste à proposer des produits habituels dans des emballages réutilisables conçus à cette fin. La clientèle paie une somme forfaitaire qui leur est restituée lorsqu’ils rapportent l’emballage vide et propre.

L’originalité et le point fort de cette nouvelle action est d’associer les commerçants à cette sensibilisation vers les citoyens, de leur permettre de poser un geste fort en faveur de l’environnement, ce qui participe activement à l’amélioration de leur image, et sur le long terme, de proposer des alternatives d’emballages en privilégiant le durable au jetable et de créer des automatismes auprès des consommateurs, bien au- delà de la SERD.
De même, cette campagne offre une grande visibilité aux participants à travers les canaux de communication d’Intradel et des villes, sur internet et les réseaux sociaux, mais également dans la presse écrite et audio-visuelle. Par ailleurs, nous mettons également gratuitement à leur disposition, différents supports de communication pour que leur clientèle soit informée de leur démarche. Les clients touchés par leur engagement éco-citoyen auront à cœur de revenir faire leurs achats dans leur commerce labellisé grâce à nos supports.
150 commerçants ont répondu à l’appel pour mettre en place les actions qu’ils ont retenu:
 Eupen 18
 Hannut 19
 Huy 41
 Liège 53
 Verviers 19

Ces commerçants sont principalement des traiteurs, boulangeries, librairies, merceries, fruitiers, épiciers, papeteries, sandwicheries, boucheries….
Ce que nous offrons aux participants en termes de visibilité de la campagne et d’encadrement :
– Affiche A4 avec les 10 actions proposées et possibilité de cocher la ou les actions choisie(s)
– Sticker « je participe » à placer sur la devanture du magasin pour permettre aux clients de les identifier et de marquer ainsi leur engagement dans cette démarche.
– Tableau pour décompte évolutif informant de la réduction des sacs jetables utilsés.
– Carte de fidélité personnalisable pour leur permettre de mettre leurs coordonnées et le choix de fidélisation (gain) après 10 passages « sans jetable ».
– Ecriteau de sensibilisation à l’achat en vrac à placer dans les cagettes de fruits et légumes.
– Sacs réutilisables, pliables Intradel
– Carte de fidélité nominative qui accompagne le sac réutilisable. Une fois remplie après X passages, le client adresse cette carte à Intradel. A la fin de l’action, un tirage au sort sera effectué pour gagner le remboursement du service minimum de la taxe déchet.
– Sacs à pain réutilisables accompagnés de la carte de fidélité nominative.
– Supports « servez-vous » pour la mise à disposition de contenants
– Stickers pour l’information « Apporter vos propres contenants » ( ex : friterie, j’apporte ma casserole )
– Visibilité de la compagne et des commerçants participant à cette campagne sur www. Intradel.be, page facebook
– Communiqué de presse
– Insertion presse (annonce + publireportage)
– Captations vidéo et interview de commerçants et clients afin de promouvoir l’action au-delà de la période SERD

Location

WHERE it will take place

Country:

Belgium
- Wallonia

Address:

Les villes de Liège, Verviers, Eupen, Huy et Hannut
Port de Herstal – Pré Wigi
20
4040

Action Developer

WHO will run the show

Entity:

INTRADEL, Intercommunale de gestion des déchets en region liégeoise
# Administration/Public Authority

How can you get in contact:

www.intradel.be
Responsable départements communication et prevention des déchets

• WHEN

will it happen?

Dates of the proposed action:

21/11/2015, 22/11/2015, 23/11/2015, 24/11/2015, 25/11/2015, 26/11/2015, 27/11/2015, 28/11/2015, 29/11/2015

• WHY

join hands and minds to prevent waste?

Check out other actions that will cover these themes:

Strict avoidance and reduction at source

Help the world,
share this action!

Related actions