La Louvière: Objectif zéro déchet

Info

WHAT will be done

Description:

Depuis plusieurs années, la Ville de La Louvière s’est engagée à mettre en place une politique responsable des déchets en investissant dans  des  actions  et   campagnes  de sensibilisation, tant en ce qui concerne la prévention, la réutilisation que le recyclage.

Ainsi, dans le cadre de la SERD 2016, et comme les années précédentes, le Service Environnement fournira des informations, conseils et astuces (achat malin) permettant aux citoyens de produire moins de déchets lors de leurs achats sans diminuer leur “confort”.

Pour ce faire, le Service Environnement souhaite organiser cette semaine en 3 volets distincts :
1. Le Volet Écoles primaires ;
2. Le Volet Citoyens ;
3. Le Volet Communication ;
 
1. Le Volet Écoles primaires :
Dans le cadre du premier volet « Écoles Primaires », en collaboration avec le Département de l’Éducation et de la Formation, le Service Environnement propose l’action « Une semaine Zéro Déchet à l’école! ». Le principe est le suivant: durant une semaine fin octobre, les quantités de déchets apportés par chaque élève à l’école sont mesurées par classe et ce sans changer ses habitudes. Cette semaine est la semaine “référence”. Parallèlement, le Service Environnement propose des animations autour de l’éco-consommation au sein des écoles participantes afin de sensibiliser à la prévention des déchets. Ensuite, durant la SERD du 21 au 25 novembre, l’objectif est que chaque élève produise le moins de déchets possible. L’enseignant vérifie chaque matin les déchets amenés à l’école par élève et les mentionne dans un tableau. Après la SERD, le Service Environnement réalise les statistiques et analyse les changements entre la semaine de référence et la SERD afin de voir la différence de production.  A la fin de la semaine, chaque classe ayant participé à cette semaine reçoit un cadeau :cette année un amballage de tartine réutilisable afin de bannir le papier aluminium des écoles.

2. Le Volet citoyens :
Le second volet est le volet citoyens, comme en 2014 et 2015, le Service Environnement propose d’organiser la semaine « R³ : Réduire, Réutiliser, Recycler ».
A cette occasion différentes activités sont proposées aux citoyens.
 
– Atelier de produit d’entretien maison :
Ainsi, un atelier de fabrication d’un multi-usage et d’une lessive liquide sera organisé en collaboration avec le Contrat Rivière Haine le 23 novembre 2016. Celui-ci permet d’apprendre à faire ses produits d’entretien soi-même afin de non seulement réduire la quantité de déchets mais aussi de sensibiliser aux pollutions intérieures.
 
– Atelier de cuisine “zéro déchet”
Organisation d’un atelier de cuisine avec un chef professionnel qui propose un menu avec le moins de déchets possible : récupération des épluchures, utilisation complète d’un légume, cuisine de saison,… le mardi 22 novembre. L’objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire et aux alternatives possibles quant à une cuisine bonne et peu génératrice de déchets.
 
– Bourse aux vélos :
La dernière activité proposée est la bourse aux vélos en collaboration avec le Service Mobilité. L’objectif est de donner une seconde vie à des vélos qui ne servent plus mais qui sont toujours en bon état.
 
La Ville de La Louvière joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Ainsi, les citoyens désireux de vendre leur vélo, déposent ceux-ci durant la semaine à l’administration et remplissent une fiche technique pour le vélo et le prix souhaité. Ensuite la vente est organisée pendant une matinée à l’occasion du marché de la Place Mansart ; une fois le vélo vendu, le service mobilité contacte la vendeur pour l’en informer et pour qu’il puisse venir chercher ce qui lui est dû. Les vélos non vendus sont repris à la fin du marché par les vendeurs.
 
– Stands de sensibilisation :
Enfin, le Service Environnement tiendra, comme les années précédentes, des stands de sensibilisation, d’informations, de conseils et d’astuces (caddie malin) permettant aux citoyens de produire moins de déchets lors de leurs achats, à l’entrée de deux grandes surfaces (Galeries du Cora et Carrefour d’Haine St Pierre) et sur la marché de la Place Mansart.

3. Volet Communication :
A l’occasion de la SERD, la Ville de La Louvière a choisi de sortir et présenter son livre « cuisine zéro déchet, ou presque » réalisé en collaboration avec Damien Poncelet en 2015 et 2016. Ce livre propose 26 recettes qui mettent les poubelles au régime mais surtout qui permettent de (re)découvrir les saveurs d’une cuisine simple mais savoureuse, en optant pour du local, de saison et bio.

En outre, la SERD est l’occasion de mettre en exergue l’expérience des familles témoins et leurs astuces zéro déchet grâce au Guide de la réduction des déchets 2016 (supplément dans le bulletin communal diffusé auprès de 36.000 ménages). Ce dernier présentera les résultats de l’opération et la campagne de communication qui s’y réfère ainsi que certains trucs des familles.

En effet,  fin 2015, 10 familles louviéroises ont pris la direction du « zéro-déchet ». Durant le premier mois de l’opération chaque famille a été invitée à peser ses déchets sans changer ses habitudes. Les deux mois suivants, elle ont continué à peser leurs déchets mais se sont engagées à appliquer certains gestes de prévention avec le soutien du Service Environnement grâce, notamment, à des formations proposées par la Ville de La Louvière.

Des gestes simples, accessibles à tout le monde et surtout efficaces pour mettre sa poubelle au régime ont été appliqués par les familles : acheter et consommer malin, composter ses déchets organiques, apposer l’auto-collant « stop-pub », opter pour l’eau du robinet, privilégier les recharges et le vrac, éviter le gaspillage alimentaire par une bonne gestion de ses courses et de son frigo, favoriser le réemploi et la réutilisation, etc.

Les résultats de l’opération sont positifs et encourageants :
– une diminution générale de 31% des ordures ménagères, déchets recyclables et déchets organiques (de 48,06kg/ménage à 32,85kg/ménage).
– une diminution de presque 50% de la quantité des ordures ménagères, sacs blanc (de 57,10kg/habitant/an à 28,26kg/habitant/an).
– une diminution d’environ 60% des PMC, sacs bleus (de 4,3kg/mois/ménage à 1,9kg/mois/ménage)
– une diminution de presque 20% des papier-carton (de 7,5kg/mois/ménage à 6 ,1kg/mois/ménage)
– une augmentation de près de 25% des déchets organiques compostés (de 9,7kg/mois/ménage à 12kg/mois/ménage).

Location

WHERE it will take place

Country:

Belgium
- Wallonia

Address:

La Louvière
Place Communale
1
7100

Action Developer

WHO will run the show

Entity:

Ville de La Louvière
# Administration/Public Authority

How can you get in contact:

www.lalouviere.be
Eco-Conseillère

• WHEN

will it happen?

Dates of the proposed action:

19/11/2016, 22/11/2016, 23/11/2016, 24/11/2016, 25/11/2016, 26/11/2016

• WHY

join hands and minds to prevent waste?

Check out other actions that will cover these themes:

Reuse and preparing for reuseStrict avoidance and reduction at source

Help the world,
share this action!

Related actions