La LouvièR³ : objectif zéro déchet

Info

WHAT will be done

Description:

Depuis plusieurs années, la Ville de La Louvière s’est engagée à mettre en place une politique responsable des déchets en investissant dans  des  actions  et   campagnes  de sensibilisation, tant en ce qui concerne la prévention, la réutilisation que le recyclage.

Comme les années précédentes, le Service Environnement de la Ville de La Louvière participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Ainsi, dans le cadre de la SERD 2018, et comme les années précédentes, le Service Environnement fournira des informations, conseils et astuces (achat malin) permettant aux citoyens de produire moins de déchets lors de leurs achats sans diminuer leur “confort”.
Pour ce faire le Service Environnement souhaite organise cette semaine en 4 volets distincts :
1. Le Volet Écoles primaires ;
2. Le Volet Citoyens ;
3. Le Volet Communication ;
4. Le Volet HoReCA
 
1. Le Volet Écoles primaires :
Dans le cadre du premier volet « Écoles Primaires », en collaboration avec le Département de l’Éducation et de la Formation, le Service Environnement propose l’action « Une semaine Zéro Déchet à l’école! ». Le principe est le suivant: durant une semaine début novembre, les quantités de déchets apportés par chaque élève à l’école sont mesurées par classe, et ce sans changer ses habitudes. Cette semaine est la semaine “référence”. Parallèlement, le Service Environnement propose des animations autour de l’éco-consommation au sein des écoles participantes afin de sensibiliser à la prévention des déchets.
Ensuite, durant la SERD du 19 au 23 novembre, l’objectif est que chaque élève produise le moins de déchets possible. L’enseignant vérifie chaque matin les déchets amenés à l’école par élève et les mentionne dans un tableau. Après la SERD, le Service Environnement réalise les statistiques et analyse les changements entre la semaine de référence et la SERD afin de voir la différence de production.  A la fin de la semaine, chaque classe ayant participé à cette semaine reçoit un cadeau :cette année une paille réutilisable en inox sera offerte à chaque élève.

2. Le Volet citoyens :
Le second volet est le volet citoyens, depuis 2014 le Service Environnement propose d’organiser la semaine « La LouvièR³ : Objectif zéro déchet ».
A cette occasion différentes activités seront proposées aux citoyens.
– Stands de sensibilisation le samedi 17 novembre 2018
Le Service Environnement présentera un stand d’informations, de conseils et d’astuces (achat malin) permettant aux citoyens de produire moins de déchets lors de leurs achats sur le marché de la Place Mansart. Ce stand sera surtout l’occasion de vendre le livre de cuisine réalisé par la Ville de La Louvière : “La cuisine zéro déchet ou presque…”.
De plus, d’autres brochures seront également proposées sur le compostage, l’alimentation durable et le respect de l’environnement au jardin.
– Atelier “cosmétiques au naturel et maison” le samedi 17 novembre 2018 (20personnes max)
Cet atelier consistera en l’apprentissage de la réalisation d’un déodorant en crème – déodorant liquide – gel douche – dentifrice – gel désinfectant.
– Atelier « Atelier Produits Ménagers Maison » le lundi 19 novembre 2018 (20 personnes max)
Cet atelier consistera en l’apprentissage de la réalisation d’un anti-calcaire et gel wc.
– Atelier de cuisine “zéro déchet” le mardi 20 novembre 2018:(15 personnes max)
Organisation d’un atelier de cuisine avec un chef professionnel qui propose un menu avec le moins de déchets possible : récupération des épluchures, utilisation complète d’un légume, cuisine de saison,… le mardi 20 novembre à 18h à la Ferme Delsamme. L’objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire et aux alternatives possibles quant à une cuisine bonne et peu génératrice de déchets.
Cet atelier de cuisine zéro déchet sera également l’occasion de valoriser le panier « bio » de la semaine de la Ferme Delsamme.
– Atelier de couture zéro déchet le mercredi 21 novembre 2018 (15 personnes max)
Organisation d’un atelier pour apprendre à confectionner des sacs à vrac, des carrés démaquillants, des essuies-tout lavables et des lingettes pour bébé.
– Atelier de produit d’entretien maison le jeudi 22 novembre 2018 (25 personnes max):
Ainsi, un atelier de fabrication d’un multi-usage et d’une lessive liquide sera organisé en collaboration avec le Contrat Rivière Haine le 22 novembre 2018. Celui-ci permet d’apprendre à faire ses produits d’entretien soi-même afin de non seulement réduire la quantité de déchets mais aussi de sensibiliser aux pollutions intérieures.
– Atelier “cosmétiques au naturel et maison” le lundi 26 novembre (20 personnes max)
Cet atelier consistera en l’apprentissage de la réalisation d’un masque visage – scrub – shampoing – après shampoing / démêlant – masque cheveux
– Conférence de Jérémie Pichon de la Famille Zéro déchet ou presque le mercredi 28 novembre 2018
En 2018, la ville de La Louvière prolonge la SERD de quelques jours et propose, pour la clôturer, une conférence donnée par Jérémie Pichon, « papa » de la famille Zéro Déchet ou presque. Cette conférence est gratuite et est ouverte à 300 personnes.

3. Volet Communication :
L’avant dernier volet proposé est le volet communication, volet réalisé en partenariat avec le Service Communication:

Guide de la réduction des déchets :
Supplément dans le « La Louvière à la Une » avec la 7ème édition du guide de réduction des déchets ayant pour thème cette année “Le plastique, c’est dramatique” afin d’encourager les alternatives au plastique et surtout la diminution de la consommation automatique de la paille en plastique.

Concours Facebook “ton meilleur truc zéro déchet”:
Organisation d’un concours Facebook invitant les citoyens à envoyer une photo qui illustre leur meilleur truc et ou astuce zéro déchet. Un album sera créé sur le page Facebook de la Ville de La Louvière à cette occasion. Les photos qui obtiendront le plus de “like” seront récompensées. Le premier prix sera un livre de recettes “La cuisine zéro déchet ou presque”, le second prix sera un jeu de société, les autres prix seront des food wrap et/ou des boîtes à
tartines et autres articles.

Article dans le La Louvière:
En 2018, l’article reprendra le programme de la SERD 2018 mais également quelques informations sur les déchets dangereux des ménages.

Communication générale du projet:
Promotion de l’ensemble des projets par l’utilisation des autres canaux de communication couramment usités : site internet de la Ville, Facebook, …;
Organisation d’une Conférence de Presse début novembre 2017: qui présentera 3 volets: le programme de la SERD 2017, le lancement de la campagne de communication et la présentation du label “commerçant zéro déchet”.

4. Volet Horeca :
En outre, dans la foulée du label « commerçant zéro déchet » lancé en 2017 qui permet d’identifier les commerçants inscrits dans une démarche zéro déchet, il est proposé de lancer à l’occasion de la SERD 2018 un projet autour de la paille en plastique à usage unique au travers d’une campagne de sensibilisation “Ici j’ose dire non à la paille”.

Le public visé est double, les citoyens en leur proposant de ne plus dire systématiquement « oui » à la paille et le secteur HoReCa en les encourageant à ne pas mettre automatiquement des pailles dans les verres et bouteilles.

L’idée est d’inviter le secteur HoReCa à rentrer dans la démarche en signant une charte « zéro déchet -spécial HoReCa » comprenant notamment de nombreuses actions pour éviter le gaspillage alimentaire et réduire les déchets dont une action pour diminuer, voire éradiquer, l’utilisation de la paille en plastique à usage unique.

Les commerçants en signant cette charte, recevront le label « commerçant zéro déchet » ainsi qu’un visuel « Ici j’ose dire non à la paille » à apposer sur leur vitrine ou comptoir afin de signaler aux consommateurs la « guerre » menée contre les pailles.

En échange, de cet engagement, le commerçant sera repris dans la base de données reprenant l’ensemble des « commerçants zéro déchet » de la Ville de La Louvière.

Location

WHERE it will take place

Country:

Belgium
- Wallonia

Address:

La Louvière
Place Communale
1
7100

Action Developer

WHO will run the show

Entity:

Ville de La Louvière
# Administration/Public Authority

How can you get in contact:

www.lalouviere.be
E-mail: zerodechet@lalouviere.be Téléphone: 064/27 78 11

• WHEN

will it happen?

Dates of the proposed action:

17/11/2018, 19/11/2018, 20/11/2018, 21/11/2018, 22/11/2018

• WHY

join hands and minds to prevent waste?

Check out other actions that will cover these themes:

Strict avoidance and reduction at sourceThematic Focus: invisible waste

Help the world,
share this action!

Related actions

Menu